SGKPT SSPTC SOCIÉTÉ SUISSE DE PHARMACOLOGIE ET DE TOXICOLOGIE CLINIQUES
 

Login


Page d'accueil


Contacts
Comité
Membres
Admission
Statuts
Liens

Activités
Assemblées
Manifestations
Consultation
Recherche
Awards
Emplois

Formation
Médecins
Examen de spécialiste
Formation continue
Non-médecins

 

Formation Pré-graduée, Post-graduée et Continue

Formation Pré-graduée

    La Société se préoccupe d'assurer une certaine coordination entre les enseignements de Pharmacologie et Toxicologie cliniques durant les études de Médecine et de Pharmacie dans les différentes Universités de Suisse.
   A cette fin, un groupe de membres édite et tient à jour un ouvrage référence pour la formation pré-graduée en Pharmacologie Clinique : les Bases de la Thérapeutique Médicamenteuse, publiées en Français et en Allemand par Documed SA, Bâle (dernière édition 2005). Cet ouvrage vise à représenter un catalogue des matières pour l'enseignement pré-gradué.

Formation Post-graduée

    La Société a la tâche de définir le programme de Formation post-graduée en Pharmacologie Clinique pour les médecins, en accord avec les principes généraux élaborés par la FMH. Ce site comprend le programme de formation en vue d'une spécialisation en Pharmacologie et Toxicologie Cliniques, dans sa version mise à jour, approuvée par la Commission de la Formation Post-Graduée de la FMH. La Société tient à jour la liste des institutions reconnues pour la formation (hôpitaux, centres de consultation et de recherche), qui est fournie en annexe du programme. La Société a aussi la charge d'organiser les examens de spécialiste pour les médecins candidats au titre de Spécialiste FMH en Pharmacologie et Toxicologie Cliniques.
   La Société a également élaboré un programme de Formation post-graduée pour non-médecins (pharmaciens, biologistes ou autres scientifiques ayant obtenu un diplôme académique). Elle est habilitée à leur décerner le titre de Pharmacologue Clinique SGKPT/SSPTC, après évaluation de leur niveau de formation. Le règlement pour la formation et l'obtention d'un titre de Pharmacologue Clinique SGKPT/SSPTC est fourni sur ce site.
   La Société a la possibilité d'allouer des subsides de formation à un membre, ou éventuellement à un doctorant se formant auprès d'un membre. Le Comité est à même de fournir plus d'informations à ce sujet. 

Formation Continue

    La Société organise une Réunion Annuelle incluant une journée de formation, et participe à l'organisation de plusieurs Manifestations de Formation durant l'année. Elle décide de la reconnaissance de ces rencontres pour la formation continue en Pharmacologie et Toxicologie Cliniques. La liste de ces manifestations est tenue à jour sur ce site, avec le nombre d'heures de formation reconnues. Les organisateurs de manifestations susceptibles de bénéficier d'une telle reconnaissance sont priés de contacter le Comité et de lui faire parvenir dès que possible l'annonce de la rencontre, de manière à la diffuser sur ce site.
   Le Règlement de la Société concernant la Formation Continue, en vigueur depuis le 9 mars 2000, prévoit que chaque membre est personnellement responsable de documenter sa formation continue, et qu'il établit un protocole énumérant les cours et sessions de formation auxquels il a participé. Les membres sont priés de faire parvenir au secrétariat la liste des manifestations de formation qu'ils ont suivies. Le secrétaire atteste ensuite, s'il y a lieu, l'accomplissement du devoir de formation continue pour l'année écoulée. Un formulaire est aussi disponible au format pdf ou xls sous la rubrique "Comité/Members only Documents/Logbook".
 

    (c) SGKPT/SSPTC - Update : 06.05.2008