Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges

Ce Factsheet contient des recommandations sur la mise en oeuvre de l’Open Access et de l’Open Data afin de promouvoir le progrès scientifique et de bénéficier à la société en Suisse.

Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges
Image : Swiss Academies of Arts and Sciences

Il s’adresse à la communauté scientifique, aux organisations scientifiques et aux décideurs. Les principales recommandations concernent la promotion de modèles Open Access pour la diffusion la plus large possible des résultats scientifiques, les alternatives de coopération et de financement pour les scientifiques et les maisons d’édition. Il est également question de la publication sous licence Creative Commons (CC), des systèmes incitatifs pour les publications Open Access et le travail sur la gestion des données, ainsi que les aspects de stockage des données.

Ce Factsheet sera présenté lors d’une table ronde le vendredi 13 septembre à la Maison des Académies. Participeront : Rafael Ball (Bibliothèque de l’ETHZ), Daniel Marty (Swiss Journal of Geosciences), Sabine Süsstrunk (EPF Lausanne) et Franck Vazquez (Multidisciplinary Digital Publishing Institute MDPI).

Source: Académies suisses des sciences (2019) Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges. Swiss Academies Factsheet (14) 2.

Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges

Catégories

  • culture scientifique
  • Open Science

Contact

Dr. Roger Pfister
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 06
E-mail

Anglais